top of page
Rechercher

Les pépites de la saison 2024/2025

Dernière mise à jour : 9 avr.





Depuis le mois de novembre, nous avons eu la joie de rencontrer 28 classes, soit 649 élèves et 29 enseignants dans 4 départements différents, et de les emmener en forêt ou en milieu agricole pour planter des arbres. Aujourd’hui, nous souhaitons célébrer la belle énergie et l’engagement de tous ces enseignants et de tous ces enfants.

Chez Forest&Life, nous savourons pleinement ces précieux moments de partage, et, en cette fin de saison de plantation, nous sommes heureuses de vous faire voyager à travers la France pour partager avec vous quelques-unes de ces pépites !

 

Nous commençons cette rétrospective dans le Tarn, par la rencontre avec Walys, élève de CE2 d’une charmante petite école constituée d’une classe unique. Lors de notre intervention en classe en amont de la plantation, Walys nous semble particulièrement bien renseigné sur le projet Forest&Life. Devant notre étonnement, il nous dira fièrement qu’il a déjà participé au projet l’an passé dans son ancienne école. Walys a pu partager son expérience avec ses camarades de classe, leur parler du jumelage, du certificat de plantation qu’il avait reçu, et qu’il a tenu à amener le jour de la plantation pour le montrer à ses camarades de classe ! En 15 ans d’existence, c’est la première fois qu’un enfant plante deux fois avec nous ! Merci pour ta joie communicative Walys et pour ton superbe dessin qui illustre cet article !

Nous vous proposons maintenant une escale à Annecy, dans la classe de Karine, pour qui le jumelage avec Madagascar aura une saveur toute particulière : il s’inscrit pour elle dans le prolongement d’un engagement personnel, puisqu’elle parraine une famille à Madagascar, mais vient aussi valoriser Aaron, un élève de sa classe qui est d’origine malgache. Aaron a pu comprendre la vidéo envoyée par les enfants de l’école jumelée sans lire les sous-titres ! Bravo Aaron !

Le voyage se poursuit dans le Val d’Oise, qui n’est pas en reste puisque nous avons eu l’immense bonheur de voir sur le chemin de la parcelle à replanter, Isaac, un enfant en situation de handicap pour qui les conditions d’une journée en forêt pouvaient être difficiles, caracoler en tête et mener le groupe classe jusqu’à la parcelle de plantation, avec joie et détermination. Merci Isaac !

Nous gardons également dans la tête et dans le cœur l’image d’Aïssa & Sara, deux élèves de CE1 se faisant distancer par le groupe classe à quelques mètres du Château de la Chasse (lieu du pique-nique) mais qui ont réussi à fournir l’effort physique exigé par la situation avec une sérénité exemplaire et en se soutenant mutuellement. Bravo à eux !

 

Forest&Life, c’est aussi cette année un trait d’union entre deux enseignantes, Audrey & Sandra, qui se sont rencontrées il y a plusieurs années en Amérique du Sud, où elles ont toutes les deux enseigné. Aujourd’hui, Sandra dirige une école élémentaire dans le Tarn, dont deux classes ont participé au projet de plantation en agroforesterie et Audrey enseigne dans le Val d’Oise (sa classe a replanté en Forêt de Montmorency).  Si les chances pour ces deux enseignantes de se retrouver sur le même projet la même année étaient minimes, cet heureux hasard témoigne de leur engagement commun à ouvrir les horizons de leurs élèves sur le monde. Merci et bravo à vous deux pour votre engagement !

Notre prochaine pépite nous fait repasser par le Tarn, où la solaire Alice, élève de CM1, a ébloui toute l'équipe en improvisant avec talent une vidéo où elle explique aux futurs participants à une plantation Forest&Life comment s’habiller pour faire face aux conditions météorologiques. Merci Alice !

Nous restons dans le Tarn pour mettre en lumière l’engagement de Nathalie, enseignante à l’école Jean-Louis Etienne. Depuis 5 ans, Nathalie pratique l’école dehors avec ses classes. Son énergie débordante et sa volonté puissante de faire vivre à ses élèves des moments en nature la porte et lui fait déplacer des montagnes. Quand elle nous a demandé de l’aide pour organiser la projection du documentaire « La Forêt, c’est la classe » (plus de détails à venir), nous lui avons bien évidement répondu avec un grand oui ! Merci à toi, Nathalie, pour cette proposition inédite !

 

Enfin, il y a tous ces enfants dont nous avons oublié le prénom mais qui font prendre tout son sens à notre démarche : ces élèves allophones qui s’expriment devant le groupe classe pour répondre à nos questions, ou qui rient aux éclats en jouant dans le car les emmenant sur la parcelle de plantation avec leurs camarades et notre équipe. Mais aussi cette enfant, qui s’exprimait jusque-là avec retenue, et qui se porte volontaire pour faire le geste écocitoyen appris en classe lors de l’animation devant les 4 classes présentes, et la dizaine d’adultes encadrant les enfants !  Bravo à vous les enfants !

Un immense merci également aux parents accompagnateurs qui se sont manifestés auprès de nos équipes pour devenir bénévoles au sein de notre association ou nous aider à déployer le programme en nous faisant connaître dans leur entreprise ou collectivité !

Nous tenons également à remercier nos partenaires et nos mécènes, sans qui rien ne serait possible, et qui, eux aussi, révèlent leur grand potentiel à nos côtés !

 

 
 
 

Comments


bottom of page