Immersion dans le volet jumelage du projet Forest&Life !
- Mélanie Mercier
- 25 avr.
- 2 min de lecture
Forest&Life saison 2024/2025, ce sont 1403 enfants sensibilisés aux arbres et aux forêts à travers le monde. Depuis le mois d’octobre, ces enfants mexicains, français et malgaches se découvrent et communiquent par courriers, partage de vidéos, livres numériques, etc. Autant d’échanges qui constituent ce que nous aimons appeler le trésor de Forest&Life.
Un jumelage qui fait sens
Ce voyage virtuel dans un quotidien bien différent du leur (conditions de vie, langue, essences replantées lors du reboisement),
suscite l’enthousiasme des enfants : certains ont visionné la vidéo de leurs correspondants plus de 6 fois !
nourrit leur curiosité : « Pourquoi marchez-vous pieds nus ? » « Que mangez-vous quand vos parents ne trouvent pas de poisson à la pêche ? » « Quelles essences d’arbres allez-vous planter ? »
et ouvre leur cœur : « On vous aime beaucoup »
Après l’envoi d’une présentation et la réception des réponses à leurs questions, les classes françaises jumelées à une classe malgache se préparent à échanger de vive voix lors de Visio qui auront lieu jusqu’à la fin du mois de Mai !
Si 23 des 29 classes engagées dans un projet Forest&Life cette saison font l’expérience d’un jumelage avec Madagascar, 6 d’entre elles découvrent le Mexique grâce aux élèves de l’école Lic. Adolfo Lopez Mateos !
Des réalisations faites avec le cœur : courriers, vidéos mais aussi devinettes et puzzles !
Lors du premier échange entre le Mexique et la France, les enfants de l’école Lic. Adolfo Lopez Mateos ont partagé leur projet de reboisement avec leurs correspondants, tandis que ces derniers, qui ont été les premiers à planter en France, ont agrémenté leur présentation du récit de leur plantations. Les classes mexicaines ont ensuite relevé un défi de taille : trouver les réponses des devinettes écrites par une classe de l’école du Vernay, bravo à eux ! Ces enfants, très investis dans le jumelage, ne se sont pas arrêtés là et ont à nouveau mobilisé leur créativité pour concevoir de superbes puzzles qui sont en ce moment même en chemin vers le Mexique.
Ils ont maintenant hâte de découvrir les images des plantations au Mexique, qui auront lieu à la fin du mois de Mai !
Comments