Suivi des plantations : nos garanties

Une pédagogie basée sur le savoir-être :
Nous partons du principe que l’ensemble de notre savoir-être (nos qualités, nos défauts, nos croyances sur nous et sur le monde…) conditionne pleinement tous nos savoir-faire. Par conséquent, plus un enfant est épanoui, plus il a confiance en lui, plus il sera à même de développer des savoir-faire, d’apprendre dans la facilité et de s’engager pour le monde.
Forest&Life fait partie du réseau du Leadership Ethique®, tout comme l’école Living School qui est partenaire de l’association. L’adoption de cette pédagogie exigeante recherche la création d’effets positifs et constructifs à court, moyen et long termes à tous les niveaux de notre association :
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Conception et animation : depuis la conception de nos programmes jusqu’à l’animation de nos séquences en passant par le choix de nos partenaires ;
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Qualité d'expérience : dans la qualité d’expérience de notre équipe, des élèves, de leurs parents, de leurs éducateurs et de nos partenaires ;
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Impact sur le monde : dans les effets que nous créons à chaque instant dans notre entourage et dans le monde.
Le programme Forest&Life n’étant pas un programme de reboisement mais plutôt un programme éducatif utilisant l’arbre comme levier pédagogique, alors la pédagogie est la base essentielle sur laquelle se structure l’association.

Le suivi technique des arbres :
Nous disposons d’un cahier des charges techniques pour identifier puis suivre les parcelles reboisées par les classes.
Premièrement, nous sélectionnons les parcelles proposées au reboisement selon 4 critères :
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Le reboisement est nécessaire et d’intérêt général car fait suite à un incident lié au climat (tempête, incendie, sécheresse, maladie, peu ou pas de régénération naturelle, etc.)
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La parcelle est accessible pour un bus scolaire
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La biodiversité est encouragée, avec à minima deux essences plantées
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L’envie des forestiers/agriculteurs ou agents techniques à accueillir/accompagner des enfants et donc à transmettre
Les essences plantées sont ensuite choisies par nos partenaires techniques en fonction de leur aptitude au climat local, au sol et aux objectifs du reboisement qui est toujours d’intérêt général.
Les arbres sont enfin suivis pendant 3 ans après la plantation avec un reporting technique annuel nous permettant de suivre l’évolution des parcelles reboisées en France comme dans les pays jumelés au sud, et de communiquer les éléments aux classes et aux mécènes.
Les partenaires techniques qui s’engagent à nos côtés reçoivent un cahier des charges techniques qui clarifie les attentes du programme en terme de reporting.

Une inclusion de tous les partenaires :
Les actions sont mises en place en incluant tout un écosystème de partenaires : le choix des dates de plantation se fait en concertation (mécène/école/partenaires) et respecte au maximum et avant tout la loi des saisons et de la nature.
Les classes sont vraiment suivies sur toute l’année scolaire, et nous sommes toujours là pour les guider, répondre à leurs questions, et faciliter leur participation.
Les collaborateurs des mécènes sont invités à planter avec les élèves si cela est souhaité et possible, pour leur permettre de vivre l’engagement de leur organisation et faire leur part.

Un reporting sur mesure :
Nous envoyons à la fin de chacune des trois périodes (découverte en classe, plantation, solidarité) un reporting succinct et illustré par mail à nos mécènes.
Pendant l’été, pendant que les élèves profitent pleinement de leurs vacances, l’équipe Forest&Life s’active pour faire le rapport d’activité de la saison qui est envoyé aux mécènes et aux partenaires avant de reprendre en septembre !
Si vous avez des questions/besoins ponctuels au fil de la saison, nous répondons toujours présents et encourageons les prises de parole communes pour valoriser les impacts que nous générons !
Au fil de l’eau, nous publions dans la rubrique médias des actualités de nos projets et parcours. Si vous souhaitez suivre nos actions, pensez à vous abonner ici.