top of page
Rechercher

Projet « Pépiniéristes du Bois de Vincennes », saison 2025-2026 !


Back to school !


Depuis le 3 octobre, notre joyeuse équipe a repris le chemin de l’école pour aller à la rencontre des 10 classes inscrites au parcours « Pépiniéristes du Bois de Vincennes ». Quel plaisir de découvrir les visages des enseignantes et enfants que nous allons accompagner !

Cette saison, ce projet qui nous tient tant à cœur fait peau neuve avec son déploiement dans le Bois de Boulogne et la création d’un parcours alternatif à la plantation, où la séance dédiée à l’engagement par l’action consistera en un ramassage de déchets dans le Bois de Vincennes.

Les classes choisies sont situées dans des écoles à proximité des Bois de Vincennes/Boulogne :

-          1 classe de l’école Jean Simon (13ème arrondissement de Paris)

-          1 classe de l’école Bercy (12ème arrondissement de Paris)

-          1 classe de l’école Picpus (12ème arrondissement de Paris)

-          2 classes de l’école du Colonel Moll (17ème arrondissement de Paris)

-          2 classes de l’école Fourcroy (17ème arrondissement de Paris)

-          1 classe de l’école Est Passeleu (Vincennes)

-          1 classe de l’école Roland Vernaudon (Vincennes)

-          1 classe de l’école Guy Môquet (Nogent sur Marne)


L'école Fourcroy
L'école Fourcroy

Ensemble, cela représente 233 enfants ! De quoi constituer une belle équipe de bras prêts à prendre soin de ces deux Bois (que ce soit en plantant, ou en ramassant des déchets).


Les pépites


Lors de ces 8 séances de présentation du projet, nous avons eu la joie de voir les enfants de l’école Picpus jouer dans la cour Oasis (sur laquelle nous avions travaillé lors de sa réfection), de rencontrer un enfant originaire des Comores et dont la grand-mère vit à Madagascar et de revoir les visages d’enfants ayant participé l’an dernier à notre animation sur les forêts tropicales d’Afrique centrale, créée par Audrey, notre volontaire de service civique international aujourd’hui rentrée au Cameroun.


La Cour Oasis de l'école Picpus
La Cour Oasis de l'école Picpus

Au cours de ce premier temps d’échange, les enfants ont pu observer et toucher nos répliques de cabosses de cacao, poser leurs premières questions sur les arbres (Est-ce qu’il y a des baobabs à Ouagadougou ? Des cacaoyers au Maroc ?), apprendre à distinguer un marron d’une châtaigne, découvrir le Balanin du chêne et comment il parasite les glands, prendre conscience de la taille du tronc du chêne le plus âgé du Bois de Vincennes (300 ans) en observants 6 camarades former une ronde…


Découverte de la cabosse de cacao
Découverte de la cabosse de cacao

Et pour la première fois, une passation entre une classe ayant participé l’an dernier et une classe de cette saison a eu lieu ! Ce que les enfants de l’école Est Libération ont préféré et recommandent particulièrement aux enfants de l’école Est Passeleu ? La réalisation des semis et la plantation dans le Bois !

Quant aux 2 classes qui participeront au ramassage de déchets cet hiver, c’est dans le Bois de Vincennes que le projet a commencé pour elles, avec une collecte de glands de chênes sessiles (qui ont été semés à la rentrée des vacances de la Toussaint à la pépinière pédagogique) !


Et, là encore, la vie nous a réservé de belles surprises puisque l’arrivée et le départ des enfants ont été ponctués par l’observation des écureuils, du cormoran et du héron (qu’ils ont même vu s’envoler). De plus, nous avons aussi retrouvé des visages connus puisque certains enfants, et même un parent accompagnateur (qui est revenu malgré les sévices infligés à ses chaussures lors de la plantation de janvier 2025), ont participé au projet de plantation l’an dernier !


L'envol du héron
L'envol du héron

Parmi ces visages connus, Sully*, un enfant peu enthousiaste en début de séance, que nous avons su voir dans son potentiel et aider à contribuer à la collecte en lui donnant le rôle de gardien de l’enveloppe de collecte des glands. C’est lui qui a sonné la fin de la séance, rassemblant, à l’aide d’un porte-voix, les enfants des deux classes.


*Le prénom de l’enfant a été modifié afin de garantir son anonymat.


Et la suite ?


Après le lancement du projet auprès des 8 classes du parcours classique (plantation) et des 2 classes du parcours « bis » (ramassage de déchets), nous avons pu commencer à recevoir les classes à la pépinière pédagogique, pour la séance de semis.

Enfin, RDV a été pris avec ces 10 enseignantes et les 21 autres enseignant.e.s engagés sur nos projets en Haute-Savoie, en Seine-et-Marne et dans le Tarn pour notre webinaire d’accueil, qui a eu lieu le 5 novembre dernier.

Un grand merci aux fondations Argos et Léa Nature pour leur soutien, et à la Ville de Paris, qui nous permettent de vivre ces moments aux enfants. Et bravo à Rosa pour la conception de cette magnifique cabosse !


Chêne sessile
Chêne sessile

 
 
 

Commentaires


bottom of page