Forest&Life en région : la saison est lancée !
- Mélanie Mercier

- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Cap sur la Haute-Savoie
Après le récit des premières séances à la pépinière pédagogique, découvrez sans plus attendre le lancement de la saison en région, avec la préparation des enfants début novembre, avant les plantations qui ont eu lieu les 17 et 18 novembre derniers en forêt communale de Poisy !
C’est avec une immense joie que nous avons retrouvé le paysage désormais familier des belles montagnes de la région annécienne, où nous avions accompagné 10 classes l’an passé sur 3 ½ journées de plantation au Bois des Îles.

Et, pour la première fois, nous avons effectué nos déplacements entre les 4 écoles engagées sur ce projet à vélo, profitant de superbes aménagements cyclables, et réduisant encore notre bilan carbone pour aller à la rencontre des enfants de :
L’ école Brassilly à Poisy (2 classes)
L’ école du Chef-Lieu à Poisy (1 classe)
L’ école Chaumontet à Sillingy (2 classes)
Et l’école élémentaire de Pringy, qui a déjà participé l’an dernier ! (1 classe)


Première utilisation en classe des nouveaux outils et moments d’échange
En deux jours, nous avons fait de très belles rencontres (6 classes, soit 162 enfants, 6 enseignant.e.s et 2 interlocuteurs de la mairie de Poisy), parcouru près de 57 km à vélo (durant lesquels nous avons évidemment bien pensé à Margaux, Jean-Baptiste, Adeline et à leur merveilleux projet Viser la terre) et inauguré nos nouveaux outils :
Cabosses de cacao en résine (à observer, toucher et soupeser)
Boîtes d’observation (gomme arabique, feuilles, poudre et thé issus du Moringa, samares, écorces…)
Post-it XXL permettant de classer les bienfaits et apports des arbres par catégorie (services écosystémiques, source de nourriture, matériau bois et cosmétiques)
Clés d’identification et feuilles d’arbres plastifiées pour mettre les enfants en activité et leur faire prendre conscience qu’ils sont capables de reconnaître les essences d’arbres à l’aide d’outils, et ancrer un peu plus en eux la connexion à leur plein potentiel !
Vidéo et mémo sur l’équipement nécessaire pour planter, afin que tous et toutes soient parés le jour de la plantation

De ces moments d’échange, nous retenons :
les partages de Paul, qui a voyagé en Afrique et a pu raconter sa découverte des Mangroves et des baobabs à ses camarades
les recommandations de lectures entre notre équipe et les enfants des différentes classes (mémoires de la forêt, ouvrage lu par une enfant de l’école Brasilly, dans une synchronicité parfaite avec notre visite en classe, l’arbre généreux en écho à une enfant qui nous a parlé de la relation qu’elle avait avec un arbre de son jardin, et l’homme qui plantait des arbres en lien avec le récit d’une enfant qui a expliqué comment elle semait systématiquement ses noyaux d’abricot)
les efforts d’un enfant brésilien pour s’exprimer en français et prendre part aux échanges
les rires partagés autour de la découverte de nouveaux mots (« cosmétique » confondu avec « comestible »), de questions amusantes (Les huitres poussent-elles sur les arbres ? L’arbre à chewing-gum existe-t-il ?) et des bonds des lémuriens
et les remerciements chaleureux des enfants et des enseignant·e·s !

What’s next ?
Nous en avons pris plein les yeux en pédalant d’une école à l’autre : paysages à couper le souffle (y compris depuis la cour de récréation de l’école Chaumontet !), écoles en bois (et mettant à l’honneur les arbres), hérons cendrés, copalmes d’Amérique… et n’avions qu’une hâte au moment du départ : revenir pour la plantation.

1, 2, 3, plantez !
C’est sur une magnifique parcelle de la forêt communale de Poisy que nous avons retrouvé les 6 classes rencontrées au début du mois, prêtes à planter dans une sublime brume.

Peu à peu, cette parcelle a repris vie sous les mains des enfants, piochant joyeusement sous l’œil bienveillant de l’ONF, des agents de la commune de Poisy, des collaborateurs de l’entreprise Maped et de notre équipe.

Des CP aux CM2, tous et toutes ont planté avec entrain et application, se posant mille et une questions face à leurs trouvailles : la pierre ramassée est-elle une pierre précieuse ? Que sont ces filaments blancs sur les racines de mon jeune plant ? Et y trouvant des réponses en échangeant avec l’équipe de l’ONF, partenaire technique du projet. Certains arbres se sont vu attribuer des prénoms particulièrement bien trouvés : Gér’arbre et Madagasc’arbre !

Et c’est après avoir reçu leurs certificats de plantations, posé pour la traditionnelle photo souvenir, et dégusté une collation offerte par la commune de Poisy que les enfants ont repris le chemin de l’école.
Un immense merci à nos partenaires, qui permettent à ce projet d’exister : les enseignant·e·s, les parents accompagnateurs, le Grand Annecy pour la concrétisation de son envie d’associer Forest&Life à son Pacte pour le Climat, l’entreprise Maped pour son soutien financier, l’ONF pour son appui technique, l’ONG Eau de coco Bel avenir pour l’implication des classes jumelées à Madagascar, Profs en transition pour son appui pédagogique et Bioviva pour ses défis nature, offerts aux classes à l’issue de l’animation !
Crédit photo : Forest&Life2025




Commentaires