Joie, nature et apprentissage : une expérience inoubliable au Bois de Vincennes !
- Pascale Leportier

- 21 janv.
- 2 min de lecture

Les 8 et 9 janvier, 115 enfants courageux ont bravé le froid hivernal pour accomplir un geste fort en faveur de la nature : planter 300 jeunes arbres dans le Bois de Vincennes. Parmi eux, 50 chênes issus de la pépinière pédagogique ont pris racine aux côtés de chênes rouvres, charmes, merisiers, tilleuls et châtaigniers, des essences parfaitement adaptées au sol et au climat parisien. Ces plantations contribuent directement à préserver la biodiversité locale tout en sensibilisant les plus jeunes à l’importance des écosystèmes forestiers.
Cet événement marquant s’inscrit dans la 3ème phase du parcours pédagogique « Pépiniéristes du Bois de Vincennes – J’agis et je plante », un projet mené en partenariat avec la Ville de Paris et soutenu par la Fondation SNCF. Ce parcours vise à reconnecter les enfants avec la nature tout en leur enseignant l’importance de la protection de l’environnement.
Les enfants, enthousiastes et fiers de mettre les mains dans la terre, ont vécu une expérience unique, pleine de joie et de découverte. L’événement a été marqué par la présence d'Alexandre Ribeau, chargé de mission École dehors à l’Académie de Paris, qui a exprimé son enthousiasme pour ce type d’initiative :
« Je suis toujours ravi de voir des enfants dehors, parce que je suis sûr que, depuis des années, on a oublié que la place de l’enfant, c’est dehors, à l’extérieur, dans la nature, en mouvement. C’est un moment très agréable de voir les enfants dehors… et ce que j’essaie de faire avec le rectorat de Paris, c’est de former le plus d’enseignants possible à organiser davantage de classes dehors. »
Bravo à ces petits héros de la forêt, qui montrent que chaque geste compte pour un avenir meilleur et plus durable ! Cette expérience est un magnifique exemple de l’impact positif qu’une approche pédagogique immersive peut avoir sur la sensibilisation environnementale des jeunes.
Rendez-vous au printemps et avant l’été pour les deux dernières étapes de ce projet respectivement intitulées ‘’Je prends soin ‘’et ‘’ je grandis en tant qu’écocitoyen’’
Soutenez notre association pour permettre chaque année à encore plus de classes de vivre une expérience unique de découverte et d’apprentissage au cœur du Bois ! https://www.forestandlife.fr/projects-8
Vous souhaitez en savoir plus sur notre parcours pédagogique « Pépiniéristes du Bois de Vincennes » ? Cliquez ici https://www.forestandlife.fr/copie-de-parcours-forest-life pour découvrir toutes les étapes de ce projet inspirant.




Votre article met en lumière la complexité de la reconnaissance des signaux précoces ou des manifestations atypiques de la neurodiversité, un point crucial souvent sous-estimé. Je constate souvent que beaucoup se sentent perdus face à des comportements ou des modes de pensée différents, et la première étape est toujours la prise de conscience, même si elle est parfois tardive. Cependant, une fois cette prise de conscience établie, la question se pose souvent : comment obtenir une première orientation fiable pour mieux comprendre ces spécificités ? Pour ceux qui cherchent des outils de dépistage et d'information sur l'autisme, cela peut être un excellent point de départ.
It's truly inspiring to read about the "Pépiniéristes du Bois de Vincennes" project, especially Alexandre Ribeau's point about the child's place being outdoors. This hands-on, immersive experience of planting trees offers far more than just environmental education; it fosters a deeper connection and understanding that traditional classroom settings often struggle to replicate. This kind of experiential learning is incredibly powerful, but it also makes one wonder how these unique outdoor moments are internalized by each child. Recognizing that every child processes information differently is key to maximizing the impact of such initiatives. For those interested in delving further into understanding individual learning styles, it's a fascinating area to explore.