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Se rencontrer, en dépit de la distance !

Le temps des Visio


Depuis la fin du mois de mars, le volet jumelage du projet Forest&Life bat son plein avec des visioconférences réunissant les classes françaises et malgaches !


Pour les enfants, il s’agit d’un moment unique, qui renforce le lien les unissant à leurs correspondants : après la découverte d’un quotidien très différent du leur lors de la réception d’une première vidéo au mois d’octobre, la préparation de leurs propres présentation et questions, l’envoi des réponses aux questions qu’ils ont reçu et la découverte des réponses aux questions posées, ils vivent enfin un échange de vive voix, rythmé par la traduction du malgache au français et vice-versa !


C’est ainsi que, pendant plusieurs semaines, le quotidien de l’équipe Forest&Life est ponctué de rendez-vous en ligne rassemblant une classe engagée sur le projet en France, et une classe engagée sur le projet à Madagascar. Quelle joie de réunir ces enfants, physiquement séparés par 8 796 km ! En une fraction de seconde, cette distance est brisée grâce à l’instantanéité des échanges que permet la Visio, et les sourires se font grands sur le visage des enfants comme des adultes qui les accompagnent ! Tandis que certains expriment immédiatement leur curiosité : « Ils sont beaux leurs uniformes, leurs couleurs ont-elles une signification ? », d’autres tentent d’associer les visages et prénoms aux lettres qu’ils ont reçues quelques semaines plus tôt.


Présentations et partages


Après les présentations, chaque classe partage quelque chose qui lui tient à cœur avec ses correspondants : Haka appris pour la fête de l’école, poésie et lecture d’un livre dont le texte a été écrit par les enfants, chansons qui ouvrent les cœurs (une classe du Tarn souhaite « Tout le bonheur du monde » aux enfants de Madagascar, deux autres leur donnent du courage pour leur plantation avec « Aux arbres citoyens », une classe du Val d’Oise leur chante « C’est de l’eau » en français et en espagnol et leur demande de l’aide pour traduire le texte en malgache), mini-exposés sur les végétaux (Ernest présente la mousse, Lukas le fragon « qui pique », Baptiste le laurier sauce…) et sur les petites bêtes observées en classe dehors, présentation d’un dessin collectif composé du meilleur souvenir de plantation de chaque enfant de la classe (Léo se souvient qu’il a planté « un arbre qui était très joli ») !


Côté Madagascar, les partages regorgent également de créativité et de surprises : les enfants ont présenté de nombreuses chorégraphies sur des musiques entraînantes (à découvrir en vidéo ici ou à écouter ici), chanté leur hymne national, fait une démonstration de fabrication de ballon solidaire (cliquez ici pour en savoir plus sur cet objet), dansé un quadrille traditionnel à la demande de la classe jumelée (qui va apprendre cette danse et la présenter aux familles de l’école lors de la fête de fin d’année), montré comment ils s’y prenaient pour faire un avion en papier et commenté des diaporamas sur la faune et la flore locale (qui ont fait rêver les enfants de l’école Jean-Louis Etienne : « Trop de chance ! C’est trop beau ! ») …


Cette heure de partage se termine par un échange de questions qui portent sur :


 🏫 La vie de l’école 🏫

 

  • « Bonjour je m’appelle Eve, j’ai 8 ans. Je n’aime pas les champignons mais j’aime bien les lentilles. J’ai une question, quelles sont les règles de votre école ? »

 

  • Les enfants de l’école des Salines demandent : « Est-ce que vous avez-vous aussi une cérémonie de remise des bulletins ? »

 

  • Dans le Tarn, les enfants s’interrogent : « Quelles sont les matières que vous préférez ? » Franciliah, de l’école des Salines répond en français : « Ma matière préférée, c’est le français ! »

 

 🌿La nature 🌿

 

  • A l’école Claude Nougaro, les enfants parlent des forêts françaises à la demande de leurs correspondants : « Il y a des forêts chez nous, avec des chênes, des platanes et des châtaigniers. »

 

  • Un enfant de Madagascar, marqué par le passage de 3 cyclones ayant entraîné la fermeture de d’école, l’inondation de la ville et la destruction de certaines maisons, demande à la classe jumelée, qui découvre cette réalité : « Combien avez-vous eu de cyclones cette année ? »

 

  • Les enfants des Salines, dont les parents vivent de la pêche, se questionnent sur la faune marine en France : « Est-ce qu’il y a du poisson chez vous ? »

 


 🍲La nourriture 🍲

 

  • Eve, une élève de l’école Claude Nougaro, répond avec passion à la question d’une élève Malgache sur son plat préféré « Les pâtes chinoises et la raclette, c’est un plat où il y a des patates, du fromage, on peut le fondre avec un appareil, y a du saucisson, de la charcuterie, c’est un grand plat pour l’hiver, y a plein de fromages ! »

 

  • Les enfants de l’école Saint-Joseph ne sont pas moins gourmands et répondent à cette même question par un florilège qui met l’eau à la bouche : « On aime manger des pâtes, des lasagnes, de la salade, la tartiflette, le couscous, et le rougail saucisse ! »

 

  • Et quand les enfants de l’école Vallin Fier demandent à leurs correspondants ce qu’ils aiment manger à la cantine, ces derniers parlent, avec un sourire qui en dit long, des haricots rouges, des pommes de terre et de la viande hachée !

 

Un grand bravo à tous les enfants qui ont préparé ces Visio en y mettant tout leur cœur, et un immense merci à notre partenaire @eau de coco @bel avenir pour ces beaux moments de partage !


Nous souhaitons étendre ce volet jumelage à d'autres pays du Sud, en plus du Mexique avec qui le jumelage entre les classes prend vie sous d'autres formes, et cherchons de nouvelles ONG partenaires. Si vous œuvrez dans l'éducation et le reboisement, contactez nous pour explorer de potentielles collaborations !


Nous tenons également à remercier nos mécènes Klorane, Colas, argosforabrighterfuture, la fondation placoplatre, et la fondation sncf, sans qui nous ne pourrions pas faire vivre ces moments uniques aux enfants.

 
 
 

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