top of page
Rechercher

Retours sur les journées du 16 et 17 mai dernier

Dernière mise à jour : 28 mai

Projection du documentaire « La forêt, c’est la classe ! » dans le Tarn


La semaine dernière se tenaient les Rencontres Internationales de la Classe Dehors, un évènement porté par la Fabrique des Communs Pédagogiques.


À cette occasion, nous nous sommes rendus dans le Tarn, et plus précisément à Graulhet, pour la tenue d’un évènement que nous préparons depuis des mois : la projection du documentaire « La forêt, c’est la classe ! ». Pour le préparer, nous avons travaillé de concert avec l’AGEEM 81, des enseignantes et le Cinéma Vertigo. Quelle joie de voir les fruits de ce travail de coordination des différents acteurs !



Cet évènement que nous attendions avec impatience a fait salle comble, réunissant plus de 80 personnes aux horizons divers : parents d’élèves, enfants, enseignants, Inspectrice de l’Education Nationale, fonctionnaires territoriaux… Après la projection, le public a témoigné son intérêt pour cette pratique en posant des questions à un panel d’enseignantes qui font régulièrement classe dehors : « Cette pratique est-elle encouragée par l’Education Nationale ? », « A-t-elle également des bénéfices sur les enfants à besoins particuliers ? », « À quand remontent les premières pratiques de Classe dehors ? »


Par la suite, des élèves ont pris la parole pour dire ce qu’ils apprécient dans la Classe Dehors, nous adressons un grand Bravo à Axel, Kassim, Charlie, Noah et à tous les enfants qui ont osé partager leur expérience avec ce groupe de 80 personnes !


Nous avons également présenté le projet porté par notre association, et écouté Kassim & Axel partager leurs souvenirs du 17 janvier dernier, jour de la plantation à laquelle ils ont participé à Lavaur !


Les échanges se sont prolongés dans le hall du cinéma, où une exposition avait été préparée par les enseignantes pratiquant déjà la Classe Dehors : photographies de séances avec les élèves, partage de ressources et de productions pédagogiques… Un grand merci à elles pour leur investissement dans la préparation de cet évènement !



Rencontres Internationales de la Classe Dehors


Après cette soirée riche de partages, nous avons rejoint Marseille pour assister à la journée de clôture des Rencontres Internationales de la Classe Dehors. Nous avons participé à un atelier (animé par l’association Humya) sur la place du vivant dans nos quartiers et avons eu la joie d'y retrouver des visages familiers : Nathalie, une enseignante qui suit une formation Forest School, rencontrée chez notre partenaire pédagogique Living School, et Alexandre Ribeaud, chargé de mission Classe Dehors à Paris. Nous avons aussi eu l’immense privilège d’échanger avec Louis Espinassous, et de lui dire notre joie de le rencontrer en ce lieu le lendemain même de la projection du documentaire « La Forêt, c’est la classe », auquel il a participé.



Cette belle journée s’est conclue par la conférence « Le mammifère incarcéré », au cours de laquelle Louis Espinassous nous a fait retrouver notre enfant intérieur, en nous pressant dehors dès les premières minutes de sa conférence, pour aller danser et crier au grand air puis jouer avec des épis d’orge !



Il a également défendu l’importance pour tous les êtres humains, et à fortiori les enfants, de pouvoir agir en mobilisant tous leurs sens, nous faisant prendre conscience du lien étroit entre l’action et la pensée : observez le nombre de mots relatifs à la pensée qui, étymologiquement, évoquent également le mouvement ou la sensorialité : réfléchir, supposer, projeter, concevoir… ! Cette prise en compte globale des personnes résonne particulièrement avec notre projet, et nous avons l’espoir que, pour les enseignants, Forest&Life soit un tremplin vers d’autres pratiques ou projets permettant aux enfants et aux adultes qui les accompagnent d’être au contact de la nature.


Et, bonne nouvelle, une proposition de loi transpartisane visant à faire entrer l’éducation au dehors dans le quotidien de l’école a été faite le 15 mai dernier ! Bravo à vous Florence Hérouin Léautey, Jérémie Lordanoff et Graziella Melchior !


Un grand merci à toutes celles et ceux qui s’engagent en ce sens, et permettent, comme nous y invite Louis Espinassous, de « redonner aux enfants le temps et l’espace plutôt que la montre et les murs ».


Merci également à Frédérick Heissat et Living School, nos précieux partenaires pédagogiques dont l’engagement quotidien honore cette invitation !


 
 
 

Comentários


bottom of page