top of page
Rechercher
pascaleleportier

Plantation urbaine au Bois des Îles : 1 200 arbres pour un avenir plus vert





Pour la saison 2024-2025, l’association Forest&Life, avec le soutien de Maped, Colas, l’agglomération du Grand Annecy et la ville d’Annecy, s’engage dans un projet de plantation urbaine au Bois des Îles d’Annecy, connu comme le "Central Park" de la région. Cette initiative de reboisement connecté à l’éducation à la forêt et l’éveil à la solidarité, mobilisera 250 enfants de 5 écoles locales qui participeront à la plantation de 1 200 jeunes arbres d’essences variées telles que l’érable, le pin laricio, le chêne pubescent, et le tilleul.


🌍 Des dates clés pour une Aventure Collective

  • Jeudi 21 novembre : 800 arbres seront plantés.

  • Lundi 25 et mardi 26 novembre : 400 arbres supplémentaires seront mis en terre, portant le total à 1 200 arbres.


🌱 Objectifs : Soutenir la biodiversité et restaurer la nature

L’enjeu de cette plantation au Bois des Îles est double. D’un côté, elle vise à soutenir la biodiversité en introduisant des essences qui enrichissent la forêt et contribuent à sa résilience face aux changements climatiques et aux attaques sanitaires comme le scolyte et la chalarose. D’un autre côté, elle met les enfants en contact direct avec la nature, leur enseignant l’importance de préserver leur environnement et les bases du reboisement.

"Les enfants sont les citoyens de demain, et cette plantation est une belle occasion de les sensibiliser aux valeurs de respect et de solidarité internationale" Pascale Leportier – Coordinatrice du programme Forest&Life, 2024. Avec cet engagement, nous espérons inspirer une génération plus consciente et impliquée dans la protection de notre planète.

 

🎒 Un projet éducatif et international

Au-delà de la plantation, Forest&Life a intégré une dimension éducative forte, visant à sensibiliser les enfants du Grand Annecy aux écosystèmes forestiers mondiaux. Les élèves participants bénéficieront d’ateliers pédagogiques et d’un programme scolaire axé sur la découverte des forêts du monde. En parallèle, ils auront l’opportunité d’échanger avec des enfants du Mexique et de Madagascar, deux pays où le double d’arbres seront plantés avec le soutien de Eau de Coco Bel Avenir et Naturalia.

Ces échanges permettront aux enfants d’Annecy de mieux comprendre l’impact global de la déforestation et l’importance de la préservation de la biodiversité, tout en créant des liens avec leurs homologues à l’étranger. Par le biais de lettres, de dessins et de correspondances, chaque enfant pourra découvrir la vie quotidienne de son homologue, la richesse des forêts internationales et partager son expérience de plantation.


Suivez-nous pour découvrir l’évolution de cette belle aventure !


Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux pour des mises à jour, des témoignages et des photos des plantations prévues cette semaine. Likez, partagez et soutenez notre projet pour permettre à encore plus d’élèves de participer au programme Forest&Life ici et là-bas !

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page