top of page
Rechercher

La saison des plantations s’achève, mais l’aventure continue en classe ! 

pascaleleportier




Après plusieurs semaines d’engagement sur le terrain, Forest&Life clôture une série de plantations marquée par l’enthousiasme des enfants et la restauration d’écosystèmes fragiles. Du Bois des Îles à Annecy au Bois de Vincennes, en passant par le Tarn, cette saison s’est conclue en Forêt de Montmorency, où 203 enfants ont mis les mains dans la terre pour renforcer la résilience forestière. 

Un engagement concret pour la biodiversité 

Les 24 et 31 janvier, ainsi que les 3 et 11 février, ces jeunes écocitoyens ont participé à un projet de regarni forestier avec la plantation de 1000 chênes sessiles et pubescents pour remplacer les châtaigniers atteints de la maladie de l’encre. Un geste essentiel pour préserver la biodiversité et garantir l’avenir de cette forêt menacée. Cette journée en forêt s’inscrit dans une véritable aventure pédagogique, que les enfants vivent durant toute l’année scolaire. 

Depuis le mois d’octobre les enfants de 3 classes de l’école Marcel Pagnol (Saint-Leu) et de 5 classes de l’école Jean Moulin (Domont) découvrent les forêts du monde à travers des ressources éducatives sélectionnées par Forest&Life avec l’appui de l’Atelier Canopé40. En parallèle, ils échangent avec des jeunes malgaches, partageant leurs expériences et leur lien avec la nature à travers des vidéos, lettres et dessins. Une manière d’ancrer leur engagement dans une compréhension globale des enjeux environnementaux et de créer des ponts de solidarité entre les écoliers (pour chaque arbre planté en forêt de Montmorency, 2 sont replantés à Madagascar par les enfants de l’école des Salines). 

Une mobilisation collective pour un impact durable 

Cette belle série de plantations n’aurait pas été possible sans le soutien de nos partenaires l’ONF, la Fondation Placoplatre, et Argos for a Brighter Future, Change X, R&CO4Generations , que nous remercions chaleureusement pour leur engagement. 

Si cette saison de plantation touche à sa fin, l’impact, lui, perdurera. Les enfants grandiront avec cette expérience fondatrice, les arbres s’enracineront pour des décennies, et les liens tissés entre les écoliers d’ici et d’ailleurs continueront d’inspirer de nouvelles générations. La forêt est un bien commun, et chaque arbre planté aujourd’hui contribue à préserver le vivant pour demain. 

L’aventure continue en classe !  

 

 

 
 
 

コメント


bottom of page